La fourche à bêcher "Fer de Terre" est un produit conçu et commercialisé par la société Chaland Palmieri, société de 30 ans d'expérience maitrisant l'ensemble des procédés du travail du tube dans les matériaux les plus diversifiés, cuivre, aluminium, acier, acier haute limite élastique, acier inoxydable et titane.

Fourche à bêcher - Fer de Terre

C'est grâce à cette expérience et dans un souci de respect de l'environnement qu'il nous a paru important de pouvoir proposer un outil ergonomique, faillant le travail du jardinier, tout en privilégiant la sauvegarde de l'écosystème.

Ainsi est né le Fer de Terre.

Quentin Chaland dirige cette entreprise de douze employés spécialisée dans le façonnage de tubes et le cintrage. La fabrication de l’outil se fait ici de manière industrielle et le patron souhaiterait étendre le volet commercial. «Nous suivons à la lettre les indications techniques de Monsieur Grelin, explique-t-il. C’est un outil efficace et fiable, qui a toutes les qualités du «made in France», mais il doit rester compétitif sur le marché pour que sa pérennité soit assurée.» Comme à l’origine, les dents sont en acier trempé, ce qui leur confère dureté et résistance. Dans le hangar qui fait office d’atelier, chaque homme est à son poste: sectionnage des douilles, cintrage des dents, les soudures sont faites par un robot automatisé. La fabrication a été rationalisée, mais dans le petit village d’Arbin, on peut toujours venir acheter La Grelinette là où son histoire a commencé, auprès de cette famille de grainetier convaincue depuis longtemps déjà par le jardinage biologique.

Le Fer de Terre - Savoie